element orange

ZOOM de chantier : ISORE BATIMENT participe à un Marché Public Global de performance pour LILLE METROPOLE HABITAT

LILLE METROPOLE HABITAT a souhaité réhabiliter les 290 logements de la Résidence Brève Breughel situés à VILLENEUVE D’ASCQ en vue d’améliorer le confort des résidents et l’esthétique des bâtiments. Pour cela, ISORE a participé à un marché global de conception réalisation piloté par l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord Est, par l’architecte RED CAT Architecture et NORTEC.

Ce chantier, complexe, étudié grâce à la maquette numérique, comporte 11 bâtiments répartis sur 4 blocs distincts. ISORE BATIMENT y réalise le traitement des façades dans le cadre d’un Marché Public Global de performance.

Déjà plus de 18 mois que les équipes ISORE sont présentes sur ce chantier pour une livraison prévue en septembre 2021.

16000m² de façades isolées et embellies !

Au total, 7 500m² de céramique, 1 500m² de panneaux composite STACBOND teinte dorée, 500m² de faux plafond en COPANEL, 6 500m² d’Enduit Mince sur Isolant, 29 600 éléments métalliques d’habillage ou de support façonnés spécifiquement pour le chantier, représentant plus de 40000ml de profils déclinés en plus de 100 repères différents, ont été posés.

Tout cela a nécessité 18 000m² d’échafaudages et la mobilisation en moyenne de 12 bardeurs, 6 enduiseurs et 3 échafaudeurs.

Pour un gain énergétique estimé à 100kWep/m²/an soit un gain de plus de 55 % des dépenses énergétiques de chaque logement et une étiquette énergétique qui passe de D (étiquette jaune) à B (étiquette verte).

La sécurité et la santé comme priorité absolue

Le Groupe ISORE est particulièrement attentif à la prévention HSS et déploie, depuis plus de 10 ans, une démarche de prévention efficace lors de l’exécution de ces chantiers.

Pour ce chantier, en coordination avec l’entreprise générale Bouygues, de nombreuses actions ont été mises en place :

  • Des tables de travail ont été installées sur les échafaudages pour réaliser les découpes des habillages de finitions (Travail plus confortable et précis pour façonner les profils tout en supprimant le risque de l’utilisation à une main de la meuleuse).
  • La mise au point hebdomadaire des échafaudages pour veiller à la sécurité des compagnons et celle des occupants
  • Des clôtures « Heras » avec des portes pour veiller à une séparation optimale des circulations entre les occupants et le chantier
  • Des EPI supplémentaires dès le début du chantier comme le port des lunettes en permanence et la jugulaire sur le casque.

Ces actions de prévention participent à la réussite d’un chantier qui se déroule en toute sécurité, autant pour les équipes que pour l’ensemble des occupants du site.