element orange

Les travaux très techniques d’étanchéité des Balconnières

A NANTES, sur le chantier de réhabilitation des Balconnières, les deux entreprises du groupe ISORE ont travaillé conjointement pour le maître d’ouvrage LOGIOUEST. Les travaux d’étanchéité en présence d’amiante sur supports existants, réalisés par ISORE OUEST ATLANTIQUE, nécessitent une organisation de chantier très pointue. Explications.

La réfection de toitures terrasses est souvent très technique et laborieuse. Sur les immeubles d’habitation collectifs, la dépose de l’étanchéité au-dessus de logements occupés sans créer d’infiltrations, est une contrainte supplémentaire.

Sur le chantier Nantais des Balconnières, la présence d’amiante dans l’étanchéité renforce la difficulté : Il s’agit en effet de déposer le complexe amianté existant en sécurité tout en conservant hors d’eau le bâtiment !

« La présence d’amiante dans le pare-vapeur ainsi que dans la première couche d’étanchéité nous oblige à faire appel à une entreprise de désamiantage sous-section 3 pour la dépose de l’étanchéité et de l’isolation avec conservation du pare-vapeur. Celle-ci nettoie la surface de ce dernier par aspiration et pulvérisation de surfactant. Ensuite notre équipe d’étancheurs formés sous-section 4 peut intervenir afin de réaliser des réparations ponctuelles sur le pare vapeur et des relevés en périphérie des dés bétons et sorties en toiture afin de garantir la mise hors d’eau de la terrasse tous les soirs. » explique le Responsable Travaux d’ISORE OUEST-ATLANTIQUE.

« Une fois ces travaux effectués nous pouvons intervenir normalement pour la pose du nouvel isolant et de la nouvelle étanchéité. » précise le conducteur de travaux.

Ce phasage très minutieux est mis en place en tenant compte des vacations* de 2h maximum du sous-traitant et de l’obligation d’être hors d’eau à tous moments. La météo également a son mot à dire : ainsi les risques de précipitations interdisent la dépose de l’étanchéité et les fortes chaleurs réduisent drastiquement le temps de vacations ! Un véritable casse-tête qui nécessite une excellente entente entre les spécialistes.  « La coordination entre nos équipes et celles de notre sous-traitant ainsi que la parfaite maitrise des cadences entre dépose et mise hors d’eau est primordiale. » conclut Dominique Boussion, directeur d’ISORE OUEST-ATLANTIQUE.

*Vacation : période durant laquelle le travailleur porte de manière ininterrompue un appareil de protection respiratoire. Ce temps comprend la dépose d’étanchéité, le nettoyage, le repli du matériel, et l’enlèvement des EPI.