element orange

Le bilan carbone du Groupe ISORE

La préservation de l’environnement, et en particulier la limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), est -enfin- devenue un sujet de préoccupation majeur au niveau mondial. C’est ainsi que l’accord de Paris, signé en 2015, prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2C° d’ici à 2050, ce qui se traduit par une division par 6 des émissions de GES, entre 1990 et 2050 pour la France.

Le groupe ISORE est engagé depuis sa création dans cette démarche, puisque son activité, le traitement de l’enveloppe des bâtiments, permet de limiter les émissions de GES des bâtiments existants. L’environnement est d’ailleurs un des 3 piliers du projet d’entreprise 2021 / 2025, qui va guider les actions à mener afin de réduire l’empreinte du groupe sur l’environnement.

La comptabilité des émissions de GES est indispensable pour entamer la démarche de réduction car elle seule permet de prendre conscience des principaux postes d’émission, puis de définir les objectifs de réduction d’émissions. C’est chose faite pour ISORE BATIMENT, qui a utilisé le logiciel de l’Association Bilan carbone (ABC)® pour calculer ses émissions de GES pour l’année 2019.

Cette méthode, très utilisée en France, permet de définir les émissions selon les 3 scopes :

  • Scope 1 : émissions directes de GES : carburant des véhicules, gaz
  • Scope 2 : émissions indirectes associées à l’énergie : consommation d’électricité des bureaux, des chantiers…
  • Scope 3 : autres émissions indirectes de GES : il s’agit principalement des émissions liées à la fabrication, au transport, à la maintenance et au traitement à l’issue du cycle de vie des matériaux mis en œuvre sur nos chantiers, ainsi que les émissions liées aux immobilisations du matériel et aux déplacements du personnel qui utilisent leurs propres moyens.

Le total des émissions de GES en 2019 était, pour ISORE BATIMENT, de 4 763 Tonnes de CO2 Eq., répartis selon le tableau ci-après :

Sans surprise, c’est le scope 3 qui génère le plus d’émissions. C’est aussi celui où la démarche est partagée entre ISORE, l’architecte et le maitre d’ouvrage.

Le groupe ISORE s’est fixé l’objectif de réduire, d’ici 2030, ses émissions de GES par personne de 50% pour les scopes 1 et 2. Cette réduction importante pourra se faire grâce à la réduction du nombre de km effectués par les collaborateurs, l’achat de véhicules électriques ou hybrides, ainsi que le choix de bureaux plus performants pour nos agences.

Mais l’enjeu réside dans le scope 3. Pour « attaquer » ce sujet, il faudra à la fois disposer d’offres nouvelles et d’une capacité à influer sur les projets. C’est la raison pour laquelle ISORE s’engage sans tarder dans une démarche d’éco-conception avec l’aide de la CCI des Pays de la Loire et intégrera dès octobre prochain le premier accélérateur national de la décarbonation proposé par BPI France.