element orange

Nos 26 bonnes actions en matière de décarbonation

Après le Bla-Bla de la COP 26, zoom sur les 26 actions concrètes du groupe ISORE !

Un petit retour en arrière sur l’année 2021 nous permet de rappeler le cadre que le groupe ISORE a mis en place pour accélérer sa décarbonation. Premier pilier du projet d’entreprise ISORE puissance 3, notre TEE (Transition Ecologique et Environnementale) a tout d’abord nécessité la mise en œuvre d’un état des lieux et l’accès à des ressources .

«Après l’établissement de notre premier bilan carbone, nous avons accéléré au second semestre 2021 grâce à l’embauche d’un VTE Vert, à l’intégration au programme BPI d’accélération de la décarbonation et au programme Ecoproduire de la CCI des Pays de la Loire. La sensibilisation des équipes en interne grâce à la Fresque de la Construction a été déterminante également mi septembre. » précise Bertrand Stérin, Directeur Général Délégué en charge de la TEE dans le groupe ISORE.

Cette newsletter est consacrée au panorama de nos 26 premières actions emblématiques issues des ateliers de travail collectifs de 2021.

Chez ISORE, il n’y a pas de petites actions. Toutes, à leur échelle, contribuent à la réduction de notre impact environnemental et nombreuses sont celles qui émergent d’idées soumises par les équipes.

Quelle joie pour les collaborateurs du groupe de voir qu’ils sont de véritables acteurs dans cette démarche pour la planète !

element orange

Adaptation de l’offre clients

L’adaptation de l’offre clients est l’action la plus porteuse en termes de réduction des impacts mais, admettons-le, la plus difficile à mettre en œuvre puisque les décisions impliquent de nombreuses parties prenantes. C’est le fameux scope 3 du bilan carbone qui représente plus de 95% de nos émissions.

A première vue, nous pensions que notre marge de manœuvre était faible. A y réfléchir collectivement, nous avons entrevu la « lumière ».

Nous proposons ainsi maintenant des variantes moins carbonées à nos clients et recherchons constamment des produits proposant un équilibre entre durabilité/faible carbone/sécurité incendie.

element orange

Le réemploi et/ou la réutilisation des matières

Le réemploi et/ou de la réutilisation des matières a été très vite adopté par les équipes terrain qui fourmillent d’idées en matière d’économie circulaire. « Ce sujet nous paraît très prometteur rapidement»  complète Loic STEFANELLY, Directeur Général Délégué.

Déjà les premiers retours d’expérience sont plus que concluants et nous confortent dans notre démarche.

A titre d’exemple sur le chantier de la caserne Guillaudot à RENNES où nous réalisons actuellement les travaux d’ ITE et bardage, nous avons déjà économisé 8T de CO2 soit l’équivalent de 10 années de consommations énergétiques d’un foyer français” ajoute le conducteur de travaux.

Les chiffres sont là !

element orange

Baisse des émissions internes

Les actions les plus rapides à mettre en œuvre touchent nos propres émissions, notamment au travers du Green IT, de l’amélioration de nos locaux et de la gestion écoresponsable de la mobilité. Certes, l’impact n’est pas toujours spectaculaire en terme de limitation de GES mais l’impact motivationnel des équipes est assuré. En effet, dans la gestion d’un changement long et difficile qui s’apparente à un sevrage, il est absolument indispensable d’obtenir et de fêter nos petits succès réguliers.

Enfin, chacun des collaborateurs d’ISORE utilise sa capacité d’influence tant sur son cercle privé que sur le cercle professionnel. En tant qu’Eclaireur Coq Vert, le groupe ISORE souhaite témoigner en toute humilité de ce que nous réalisons. Cela prend la forme d’interventions en externe mais également de visio-cafés internes pour favoriser les meilleures pratiques du quotidien. C’est ainsi que chaque jeudi matin, nos équipes se retrouvent en visio pour partager un café derrière l’écran et échanger sur leurs habitudes. Dernière en date proposée par l’un de nos collaborateurs : le partage d’une application pour réaliser son empreinte carbone personnel et 5 minutes plus tard, tous échangeaient sur leurs résultats et se fixaient déjà des objectifs pour diminuer leur impact d’ici la fin 2022.

«Témoigner, inspirer, s’inspirer, échanger, se professionnaliser, agir, voilà notre feuille de route en matière de décarbonation pour 2022 et les prochaines années. » conclut Martine Laruaz, Présidente du groupe ISORE.